Festisol 2024
Le Festival des Solidarités est un événement international qui promeut une solidarité et l’ouverture au monde. Pour cette nouvelle année, le collectif du festival des solidarités (composé de la MJC-CS, de la Ville d’Orsay et d’associations locales partenaires) vous invite à partager plusieurs festivités solidaires pour tous les âges du 13 novembre au 3 décembre : ciné-débats, spectacles, ateliers créatifs, rencontres, expositions, et bien d’autres surprises !
Retrouvez le programme complet ici :
Festisol a lieu en France, mais aussi dans d’autres pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, République démocratique du Congo (RDC), Sénégal, Togo.
Les événements MJC-CS Jacques Tati :
Café des familles
mer. 13 novembre · 9h – 11h30
Un lieu convivial ouvert à tous les parents avec un espace dédié aux enfants.
Venez nous retrouver autour d’une boisson pour échanger, partager, s’entraider !
Animations sur le thème des droits des enfants.
mer. 16/10 – 15h30 – Salle de spectacle
Solo de danse – 30min – dès 2ans
Youpi ! c’est mercredi
mer. 13 novembre · 15h30 – 18h
Un mercredi animé pour tou·te·s ! Seul·e, en famille ou entre ami·e·s venez vous poser, boire un verre, lire ou participer à de nombreuses animations en libre accès.
Participer à des animations sur le thème de l’amitié : réalisation de grues en papier, de bracelet de l’amitié et autres animations surprises ! Vous trouverez également sur place des jeux en libre-service et buvette participative.
mer. 16/10 – 15h30 – Salle de spectacle
Solo de danse – 30min – dès 2ans
Ciné-rencontre : L’Oiseau Bonheur
mer. 13 novembre · 15h
« Par une belle journée d’été, Tomoko, une fillette de douze ans, se rend à Hiroshima. Son professeur lui a en effet demandé de faire un exposé sur l’événement terrible qui s’est produit dans cette ville. Munie d’un petit carnet dans lequel elle prend des notes, elle commence ses recherches au musée de la paix. Elle y découvre alors une statue de bronze dédiée aux enfants. Ce monument représente un oiseau, une grue, accompagnée d’une petite fille. Tomoko est émerveillée par la multitude d’oiseaux multicolores réalisés en papier par des enfants du monde entier et déposés autour de la statue. Soudain, un oiseau de papier scintille, s’illumine et, dans un éclat de lumière, la fillette de la statue retrouve la vie sous les yeux ravis de Tomoko. Cette petite fille mystérieuse, Sadako, raconte alors à Tomoko son histoire, celle d’une enfant à Hiroshima après la guerre… »
Séance suivie d’une rencontre avec Miho Cibot-Shimma, créatice du concept original et membre de « Mayors for peace ».
Rencontre organisée en partenariat avec le Comité Paix Orsay, Les Ulis et Vallée de Chevreuse de l’association du Mouvement de la Paix.
mer. 13/11 – 15h – Cinéma Jacques Tati
film d’animation – 28min – dès 6 ans
Pierre feuille pistolet – La Fabrique d’Images
jeu. 14 novembre · 20h
Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.
Séance proposée et animée par le collectif des associations d’étudiant·e·s de l’université Paris-Saclay, l’ACID et la cinéaste Marion Naccache.
jeu. 14/11 – 20h – Cinéma Jacques Tati
documentaire – 1h24
L’hiver sera chaud ! Spectacle
Collectif ensemble tout contre
ven. 15 novembre · 20h30
Le dérèglement climatique… on en entend parler tous les jours… que faire ? Isolé·e, on est un peu perdu·e… On flippe… Ensemble, la peur, se transforme en niaque ! Alors on s’assied, on écoute, on réfléchit, on propose, on s’oppose… on interagit avec 7 artistes qui ne cessent de chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser… pour repartir avec la volonté de changer tout ça ! Chaud, chaud, chaud… L’hiver sera chaud !
ven. 15/11 – 20h30 – Salle de spectacle
spectacle musical – 1h20 – dès 13 ans
Côte d’Ivoire : Toxique Afrique – Ciné-débat
mar. 19 novembre · 20h30
En présence d’Emilie Leroux, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire qui présentera les actions de l’association INADES FORMATION et les alternatives prometteuses,et les bénévoles du groupe local d’Orsay de Greenpeace et de Cœur Miséricordieux. Dégustation de chocolat issu du commerce équitable
La Côte d’Ivoire, dont l’économie est dominée par l’agriculture, a bâti sa réussite sur l’exploitation du cacao. Une ombre au tableau : l’utilisation massive de pesticides, souvent d’origine frauduleuse, a explosé au cours des dix dernières années. Des produits à la composition difficilement identifiable, fabriqués en Chine, en Inde ou en Europe, parfois homologués par l’Etat ivoirien, sont proposés sur les étals des marchés à des prix attractifs. Ils répondent à forte demande des agriculteurs et des maraîchers, soucieux d’améliorer leurs rendements pour faire vivre honorablement leur famille.
En Afrique, il est souvent impossible de se soumettre aux normes européennes édictées pour se protéger des pesticides. Ni centres anti-poison, ni agence de sécurité sanitaire ne veillent à l’intoxication et à la prévention et aux risques d’intoxication. La sensibilisation et la formation des agriculteurs à l’exploitation de ces produits font défaut. Leur impact sur la santé se situe en dehors de tout contrôle.
Leur maniement peut provoquer de graves accidents qui alimentent la rubrique des faits divers. Dans le village de Mignoré, neuf personnes, – dont sept issues de la même famille, -sont décédées après, semble-t-il, une intoxication aux pesticides organo-phosphorés,
mar. 19/11 – 20h30 – Cinéma Jacques Tati
documentaire – 25min
Goutte de pluie – spectacle
la Fabrique des petites utopies& la Cie des Cré’acteurs
mer. 20 novembre · 15h
Ce spectacle pour enfant à partir de 2 ans et demi est un voyage durant lequel les jeunes spectateurs accompagnent un petit pingouin. Ce petit pingouin cherche à comprendre d’où viennent les gouttes de pluie. Ensemble, ils vont vivre une aventure improbable : le cycle de l’eau ! Notre spectacle pour les tout-petits est une invitation à la contemplation de la nature. L’enfant découvre tableau après tableau le cycle de l’eau : le rôle des arbres, des champs, des lacs et des océans, du ciel et des nuages. Les enfants sont invités à imaginer leur place dans ce grand mouvement. La place des êtres vivants, qui ont tous, tous, besoin de ces petites gouttes de pluie.
mer. 20/11 – 15h – Salle de spectacle
théâtre d’objet – 25min – dès 2 ans
Sauvages – Ciné-débat pour les plus jeunes !
sam. 23 novembre · 14h30
À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.
Séance suivie d’un débat avec Alice Lawson et Elsa Dat, militantes Greenpeace.
mer. 20/11 – 15h – Cinéma Jacques Tati
Animation – 1h27 – dès 6 ans
Après-midi festive
sam. 23 novembre · 14h – 17h
Une après-midi d’animations et d’ateliers dédiée à la sensibilisation sur l’importance de nos gestes quotidiens pour la planète.
• Expo sur la « fast-fashion » par les jeunes du Conseil municipal des jeunes d’Orsay (CMJO).
• Ateliers « Apprendre à faire du raccommodage visible » pour donner une seconde vie aux vêtements avec le club Filatati.
• Animation « La pêche aux requins » par le CCFD-Terre solidaire, pour sensibiliser à l’impact international de nos choix de consommation.
• Friperie solidaire. Apportez des denrées non périssables, repartez avec des vêtements pour enfants prêts pour une 2e vie ! Dans le cadre du Giving Tuesday, ces denrées sont collectées à destination des étudiants en situation de précarité.
• Ateliers « multifresques » avec les Shifters : INSCRIPTIONS
• Confection de grues en papier dans le cadre de l’exposition collective « 1 000 grues pour la paix et la solidarité »
• Jeux libre à partager en famille ou entre amis sur le thème de l’environnement.
sam. 23/11 – 14h-17h – École maternelle du centre
accès libre · tout public en famille
Marcher sur l’eau – Ciné-débat
mar. 26 novembre – 20h
Projection suivie d’un débat avec l’association « Échanges avec Dogondoutchi-Niger » qui soutient depuis plus de 25 ans la commune de Dogondoutchi, jumelée à la ville d’Orsay, pour l’accès à l’eau de sa population avec la réalisation de nombreux forages.
Marcher sur l’eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidues à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et par l’action de l’ONG Amman Imman un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.
mar. 26/11 – 20h – Cinéma Jacques Tati
Documentaire – 1h29
Julie se tait – Avant première et ciné-débat
mer. 27 novembre · 20h
Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l’entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu’une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Mais Julie décide de garder le silence.
Séance en partenariat et le Centre de Santé Sexuelle Essonneet la Maison des femmes Olympe.
mer. 27/11 – 20h – Cinéma Jacques Tati
Drame – 1h37
Johnny got his gun – Ciné-débat
mar. 3 décembre – 20h
Joe Bonham est un jeune Américain plein d’enthousiasme. Il décide de s’engager pour aller combattre sur le front pendant la Première Guerre mondiale. Lors d’une dangereuse mission, il est très gravement blessé par un obus. Le personnel médical, croyant qu’il n’est plus conscient, décide pour le sauver de l’amputer de ses bras et de ses jambes. Il perd également une partie de son visage, ne pouvant plus ni parler, ni entendre, ni sentir. Mais il est conscient. Dans la chambre d’un hôpital, il tente de communiquer et se souvient de son histoire.
Séance suivie d’un débat sur le thème « Plaidoyer pour la paix » avecle Comité Paix Orsay, Les Ulis et Vallée de Chevreuse de l’association du Mouvement de la Paix et Amnesty International. Interdit aux – 12ans
mar. 03/12 – 20h – Cinéma Jacques Tati
Drame, Guerre – 1h52