
Les choux gras #13
Toutes les 4 semaines, cet espace est dédié à l’expression des membres et adhérents !
À vous de vous en emparer : vous pouvez nous envoyer vos témoignages, retours sur les événements… Écrivez-nous à media@mjctati.fr
Retrouvez les événements à venir sur la Feuille de Chou de mars 2025 :
Rentrée 42, bienvenue les enfants ! – vendredi 7 février

Un texte de Ginette Kolinka (qui vient de fêter ses 100 ans) a été lu avant le début de la représentation :
Quand j’ai eu 10 ans, nous nous sommes installés à Paris, avec mes six sœurs et bientôt, un petit frère est venu agrandir cette belle famille. Avec une de mes sœurs et l’un de mes cousins, nous étions dans la même bande, nous avons passé de très beaux et joyeux moments ensemble. Mais la guerre est arrivée et le 15 juillet 1942, nous avons du passé en zone libre. Nous sommes allés à Avignon. Officiellement, nous étions la famille Cherbasky, d’origine russe et Orthodoxe, mais vous imaginez bien qu’en voyant arriver une aussi grande famille, personne n’était dupe… Nous avons été arrêtés le 13 mars 1944, seule une poignée d’entre nous est revenue des camps. Ce soir, vous allez voir le spectacle « Rentrée 42, Bienvenue les enfants », profitez de ce moment et n’oubliez jamais cette période sombre de notre histoire.
Luttez de toutes vos forces pour que cela ne se reproduise jamais et nulle part.
Je vous souhaite une très bonne soirée et suis de tout cœur avec vous.
Ginette Kolinka
Note : Le 15 juillet 1942, c’est un jour avant la rafle du Vel d’Hiv.

Quelques mots de nos spectateurs :
« Merci pour le choix de cette pièce , extraordinaire avec une impressionnante distribution. Très agréablement surprise que la MJC puisse nous faire partager ce spectacle . Bravo à toute l’équipe. Très beau spectacle .«
« Quelle magnifique pièce, qui remet les choses en perspective. Merci de me faire profiter de cette extraordinaire programmation.«
« Un grand merci pour cette pièce avec beaucoup de réflexion. »
« Il est rare que je rie et pleure en même temps, çà a été le cas vendredi soir. «
« Parmi les plus belles et émouvantes soirées. »


Atelier fabrication du pain – samedi 11 février
Dans le cadre du projet Cucine(s)



« C’est entre « co-pains » que nous avons fraisé, pétri, découpé, boulé le pâton avant de le mettre en pousse puis de le cuire. Au sortir du four chauffé au bois, le pain craquait sous les doigts, embaumait de son suave mélange de levain et de blés anciens et s’invita à notre pique-nique sous le soleil du mois de février. Cette matinée dans la ferme pédagogique à Villiers-le-Bâcle avec Ludo, le maître boulanger qui nous initia à la fabrication du pain, restera mémorable, tant pour cette découverte de l’aliment le plus universel que pour cette rencontre très conviviale avec la MJC, Floriane de Cuccines, la Scène National de l’Essonne, les hôtes de la ferme et tous ceux qui ont mis les mains dans la pâte. » – Bernadette.


« Merci à Floriane et à la MJC pour cette expérience très intéressante et enrichissante. Un très agréable moment rendu très dynamique par Ludo qui nous a fait découvrir son univers, ses explications étaient claires et complètes. On a senti sa passion pour le pain et son envie de la partager. Il a su s’adapter à la diversité du groupe et l’ambiance était très sympa avec les autres participants. Nous avons pu expérimenter toutes les phases de fabrication, découvrir le fournil et son fonctionnement avec son four ancestral. Nous avons pu chacun repartir avec notre pain et de la pâte. » – Pascale


« Quel plaisir de participer à cet atelier pain avec Ludo notre ami boulanger. Ludo est un amoureux du bon goût…. Belles farines locales, levain naturel, sel de mer, respect des temps de pause, four romain au feu de bois pour réaliser par une belle alchimie un pain goûteux, riche et qui se conserve…. Il aime son art et le partage avec amour. Que dire de la pâte à pizza que nous avons pu emporter pour réaliser notre pizza maison au goût exceptionnel. Et pour que cette journée soit complètement une réussite, le soleil était de sortie pour notre pique-nique champêtre et participatif. Un très bon souvenir gustatif.. » – Yannick
Sur l’Océan – Ciné-concert – mardi 18 février

Que se passe-t-il à la surface de l’océan ? Voilà la question qu’ont posés Matthieu Souchet et Eli Frot, qui forment le duo Science-Fiction, au cours de leur ciné-concert « Sur l’océan » à la salle de spectacle Jacques Tati d’Orsay
Un ciné-concert soyeux destiné aux tout-petits, Aquarelle, origami, aplats de couleurs : leur sélection de très courts films d’animation met la mer en majesté. À la surface ou dans les profondeurs, se succèdent un bateau en papier, une baleine bleue, des poissons curieux et un pêcheur d’étoiles… L’habillage musical signé par les deux drôles de matelots, en marinières et bonnets de laine, joue des percussions et du synthétiseur, et enveloppe les images de rythmes et sonorités électro. Un univers marin doux et mystérieux qui se dévoile et tintinnabule aux oreilles des tout-petits.
Stage Kamishibaï – jeu. 20 et ven. 21 février
5 enfants et leurs parents ont découvert le kamishibaï avec Eva, médiathécaire à la Médiathèque d’Orsay. Pendant deux après-midi de vacances, ils ont découvert l’art de conter des histoires en faisant glisser des illustrations à travers le butaï (théâtre de bois ou de carton). Les enfants sont repartis avec leur butaï personnalisés, prêts pour livrer leurs propres contes à leurs amis et leurs familles !


L’image est présentée au spectateur·ices à travers le butaï, et le texte à lire est écrit au dos pour que le conteur ou la conteuse ne perde pas le fil de l’histoire !





