choux gras

Les choux gras #14

Toutes les 4 semaines, cet espace est dédié à l’expression des membres et adhérents !
À vous de vous en emparer : vous pouvez nous envoyer vos témoignages, retours sur les événements… Écrivez-nous à media@mjctati.fr

Retrouvez les événements à venir sur la Feuille de Chou de mars-avril 2025 :

Feuille de Chou #68

Graines de géantes – Duo Science Fiction – 5 mars

Dans le cadre du projet « Orsay s’engage pour l’égalité », La MJC Jacques Tati a proposé le spectacle « Graines de géantes »,  un ciné concert  de cinq courts-métrages qui met à l’honneur les filles. Des filles grandes à l’écran et géantes par leurs actions, des filles extraordinaires.

Elles rêvent, se questionnent, jouent, s’entraident, dansent, chantent… Il y a la complicité et l’amour dans Entre deux sœurs, prix du jeune public au Festival international du film d’animation d’Annecy, en 2023. Il y a aussi l’audace et l’aventure d’une sœur dans Twin Trees.

L’ici et l’ailleurs étaient au rendez-vous pour accompagner ces 5 courts métrages, David et Serena ont puiser dans leur répertoire de sons, de rythmes et de musiques outre frontières, pour les mélanger à des créations originales où d’autres langues que le français nous ont chatouiller les oreilles.  Graines de Géantes fut une belle invitation au voyage !

Va Aimer ! – Eva Rami, seule en scène – 7 mars

Temps très fort et profond ! On suit la vie d’une jeune fille, Elsa, jusqu’à sa vie de femme au travers les diverses situations traumatisantes qu’elle a vécues, dans son corps et son esprit. Violentée par des garçons dans la cour de l’école, éduquée par un père autoritaire au caractère excessif qu’elle craint, et une mère psychologue qui tente de la comprendre, attouchée par un grand-père dont elle essaie de se cacher, et dont sa grand-mère a enfoui ses propres relations intimes considérées comme « normales » à son époque, envoyée par sa mère vers ses amies psychologues, elle a une adolescence perturbée et des relations compliquées avec les garçons. Son amie d’enfance essaie de la conseiller, mais Elsa semble comme anesthésiée, incapable de réagir ou de se révolter. Toutes à leur façon tentent de l’aider à s’en sortir. Un homme va profiter de son état de faiblesse psychologique et avoir des relations sexuelles non consenties. Son amie, devenue avocate, va la défendre pour la libérer de cette emprise si profondément ancrée.

L’actrice parsème son récit de notes humoristiques, notamment entre autres avec la grand-mère ou les psychologues, en accentuant à l’excès leurs interventions, ce qui permet aux spectateurs de relâcher la tension et l’angoisse qui montent.

C’est un sujet de société dont les aspects sont multiples et qui ressort aujourd’hui au grand jour, grâce à des personnalités publiques qui délient les langues de victimes anonymes, dont certaines n’ont plus peur de dévoiler leurs vies sacrifiées et si longtemps reniées et cachées. « La honte change de camp », comme l’a si bien dit l’une d’entre elles récemment… Espérons que beaucoup en prennent conscience pour toujours.

Merci à la MJC-CS Jacques Tati  qui a choisi ce spectacle, et à l’actrice qui a su représenter les mécanismes de domination/soumission de ce que n’est pas l’amour vrai, et montrer la difficulté de refaire surface malgré l’aide de l’entourage bienveillant.

Notre Maire Rémi Darmon s’est exprimé sur la cause des Droits des Femmes avant la représentation en compagnie de Martine Charvin, conseillère municipale et déléguée à l’égalité femmes-hommes et aux relations institutionnelles.

Ciné-débat Oxana – 8 mars – avec le Mouvement pour la Paix

Une belle soirée fût organisée avec le Comité Paix Orsay, Les Ulis Vallée de Chevreuse le samedi 8 mars au soir autour du film en avant-première « Oxana » de Charlène Favier qui retrace le parcours d’Oksana Chatchko, révolutionnaire et militante ukrainienne à l’origine du mouvement des FEMEN.

À la suite de la projection, un temps d’échange a été animé par l’association sur les différents sujets abordés par le film autour des droits des femmes et du féminisme et qui s’est poursuivi autour d’un buffet. Cette ponctuation gourmande et festive était également un moment propice pour (re)découvrir l’exposition  » L’Histoire de l’association WILPD International (Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté)  » organisée par le Mouvement de la Paix au cinéma.

Cucine(s) – atelier de fabrication d’objets de table en terre crue

La semaine du 10 avril, nous avons accueillis en résidence la compagnie d’artistes Floriane Facchini dans le cadre du projet Cucine(s) (mettre le lien vers le site en cliquant sur Cucine(s)), qui explore les relations entre un territoire, son patrimoine culinaire/agricole et sa population.

Depuis 2 ans, par un travail d’enquête, d’immersion et de rencontres, celui-ci interroge la fonction politique et sociale du repas par l’exploration de la relation qui se joue entre pratiques et rituels culinaires, agriculture et usage du sol et de la terre.

Lors de cette résidence, des étudiant·e·s et des habitant·e·s ont participé à la réalisation de plats en terre crue au Lumen sur l’Université Paris-Saclay. Ces différents plats confectionnés à la main avec de l’argile, de la terre locale, des graines de fleurs et des grains de blé de la Ferme Vandamme de Villiers-le-Bâcle seront réutilisés lors du banquet final du projet Cucine(s) le 14 juin 2025.Cet atelier, mené par l’artiste designeuse culinaire Céline Pelcé, a été un moment convivial et chaleureux. A la force des mains et avec une belle touche de créativité, chacun·e a pu créer un plat engagé !

Personne n’y comprend rien – Ciné-débat – 25 mars

La Salle Varda était pleine à craquer pour la venue du réalisateur de Personne n’y comprend rien, Yannick Kergoat, accompagné de l’ancien diplomate français Patrick Haimzadeh.

Un échange à 50% sur le film et l’affaire, et à 50% sur la diplomatie et la Libye.

Une projection supplémentaire sera prévue en avril pour la vingtaine de personnes qui n’ont pas pu accéder à la séance, et pour tous les autres qui auraient voulu venir !