Non classé

Les choux gras #15

Toutes les 4 semaines, cet espace est dédié à l’expression des membres et adhérents !
À vous de vous en emparer : vous pouvez nous envoyer vos témoignages, retours sur les événements… Écrivez-nous à media@mjctati.fr

Retrouvez les événements à venir sur la Feuille de Chou de mars-avril 2025 :

Feuille de Chou #69

Les garçons et Guillaume, à table !

Orsay s’engage pour l’égalité, la MJC Jacques Tati a proposé le spectacle  « Les garçons et guillaume à table » »  Une histoire de coming out à l’envers à la fois drôle, émouvante, captivante  de la pièce de théâtre  de Guillaume Gallienne.

Photos : Didier Marien

Fille ou garçon ? Homo ou hétéro ?

On suit l’évolution d’un garçon sensible, dont les manières semblent féminines et n’entrent pas du tout dans les standards des garçons de la société actuelle. Il adore sa mère et fait tout pour lui plaire, jusqu’à lui ressembler. Au fond il pense qu’il est une fille, et sa mère ne fait rien pour le contredire…

Son père n’accepte pas sa condition et le force à faire du sport, puis l’envoie en pension. Dans cet environnement masculin, il se fait moquer, bousculer, frapper parfois très sérieusement. On a mal pour lui. Malgré tout, il tombe amoureux d’un camarade… qui ne l’aime pas. Il pense alors qu’en tant que fille il ne serait pas homo puisqu’il aime un garçon !

Mais en tant que garçon, il doit faire son service militaire ! Horreur ! Il va tout faire pour être réformé.Il se cherche encore. Qui est-il vraiment ? Il va même se retrouver dans une boîte gay. Finalement, il rencontre une fille dont il va s’éprendre. C’est à présent elle qu’il va aimer et épouser. Enfin ! Il sait maintenant qui il est, un garçon hétéro !

Durant tout ce chemin si difficile, jamais il n’en a voulu à quiconque. Et pourtant ni la famille, ni la société, ne sont prêtes à l’accepter comme il est, différent. Il faut le mettre dans une« case » : ce sera « homosexuel ». Et donc au ban de la société, méprisable, quelqu’un dont on a honte, dans ce monde très codé. Pour être accepté il faut se fondre dans la norme. On voit encore la difficulté de trouver sa place lorsqu’on n’est pas « comme les autres », d’autant plus lors de l’enfance et de l’adolescence, périodes où l’on se questionne et se construit, où l’on veut justement être comme ceux de son entourage et reconnu dans le groupe.

Photos : Didier Marien

Guillaume a su nous happer dans son histoire, nous brosser des stéréotypes féminins et masculins avec humour, aussi bien dans leurs postures que dans leurs réflexions, nous émouvoir sur les états d’âme du garçon, et sur chaque étape qu’il a dû franchir et chaque difficulté rencontrée jusqu’à l’âge adulte.

C’est un thème sur la condition humaine et l’intégration dans la société dès le plus jeune âge, sûrement compliqué à mettre en scène tant il est complexe, mais bien réalisé et très touchant.


La Saga Molière – Cie Les Estivants – 11 avril

Les cinq comédiennes de la Compagnie les Estivants font un sort à l’icône du théâtre français dans un spectacle débridé qui mêle humour et tendresse. Ponctuée d’anachronismes et de gags potaches, « La Saga de Molière » renouvelle avec brio les codes du théâtre de tréteaux.

Photos : Didier Marien

Un regard plein d’humour et de liberté sur le parcours du célèbre dramaturge !


Youpi, c’est mercredi ! Portraits avec l’association Mosaique

Mercredi xx avril, parents et enfants on pu réaliser des portraits colorés et inspirants avec l’artiste Alina Rotaru et les membres de l’association Mosaïque ! Retour sur image sur cette après-midi créative :


Avant Première – Le mélange des genres – en présence du réalisateur

C’est le Printemps à la MJC-CS ! – 15, 16 et 17 avril