choux gras

Les Choux Gras #9

Toutes les 4 semaines, cet espace est dédié à l’expression des membres et adhérents !
À vous de vous en emparer : vous pouvez nous envoyer vos témoignages, retours sur les événements… Écrivez-nous à media@mjctati.fr

Retrouvez les événements à venir sur la Feuille de Chou d’octobre 2024 :

Feuille de Chou #62

Ouverture de saison 2024-2025

La saison 2024-2025 a démarré en grandes pompes ! Devant une salle pleine à craquer, Monsieur le Maire Rémi Darmon était bien entouré pour prononcer son discours :

1ère photo de gauche à droite :
Marion Felisaz – responsable du service culturel de la Mairie d’Orsay, Véronique France-Tarif – adjointe au Maire, Rémi Darmon – Maire d’Orsay, Gilles Mestral – Directeur du CRD Paris-Saclay, Etienne Charron – responsable de la programmation spectacles MJC-CS Jacques Tati, Céline Paugam – directrice des 3 médiathèques d’Orsay, Thierry Soret – directeur de la MJC-CS Jacques Tati
2ème photo de gauche à droite : Rémi Darmon – Maire d’Orsay, Marion Felisaz – responsable du service culturel de la Mairie d’Orsay, Véronique France-Tarif – adjointe au Maire, Corinne Fournier, Présidente de la MJC-CS Jacques Tati

Du Charbon dans les veines

Retour sur l’ouverture de la saison culturelle avec la nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre « Du charbon dans les veines »

Bouleversant ! Et la tirade de la mère sur l’amour qui vient « comme ça » et l’amitié qu’on a construite, sur le pardon et l’égoïsme, c’est extraordinaire, magnifique, émouvant et c’est tellement vrai. Les « petites gens », comme on ne devrait pas les appeler, n’ont rien à envier aux autres, ils ont un grand coeur qui vous remue les tripes. La famille et les amis n’ont pas de prix pour eux.

L’auteur a brossé leur vie dans la France d’après-guerre d’une façon si réelle qu’on la vit aussi, on les voit comme si on était avec eux. Le travail dans la mine, la maladie dont on se moque pour mieux la supporter, la mort qu’on ne redoute même pas tant elle fait partie de la vie, mais aussi les petits plaisirs du soir au bistrot tous ensemble, les matchs de foot et leur ami polonais, Raymond Kopa vedette mythique, la tendresse de la mère qui les chouchoute, l’amour d’une jeune fille nouvelle dans le quartier, ce médecin qui les aime tellement, les pigeons voyageurs qui les font rêver, et la musique comme exutoire, si belle ; tout nous touche profondément. J’avoue que l’émotion m’a plusieurs fois débordée.

Ce spectacle est du grand art à la Victor Hugo et ses Misérables. Et que dire des acteurs qui ont rendu si vivante cette histoire, des musiciens talentueux quand on sait que l’accordéon est loin d’être un instrument facile à s’approprier.

Photos : Didier Marien

On rempli le frigo – samedi 21 septembre 2024

L’association On Remplit le Frigo est intervenue samedi 21 septembre pour une distribution de paniers alimentaires destinés aux étudiants, voici un retour en images sur l’ambiance festive qui régnait !

Tant qu’il y aura des coquelicots – vendredi 27 septembre

« Ouvrir un livre et s’enfoncer dedans ! Errer dans la forêt des mots où les jeux de la lumière sont si beaux et, à chaque tournant du texte, découvrir du nouveau…»

Paul, enfant, n’aimait pas lire. Une rencontre avec une professeure « hors norme », amoureuse de la littérature et véritable magicienne de la pédagogie va bouleverser sa vie. Petit à petit Paul va apprendre à franchir les portes d’un jardin extraordinaire, celui des mots.

 Dans cette pièce, Le spectateur est invité à un voyage intime: son propre parcours de lecteur, d’enfant puis d’homme ou de femme, d’apprenant ou d’éducateur au sens le plus large, au delà même de la littérature.

C’est une merveilleuse déclaration d’amour aux livres, et à travers eux à la vie, que nous fait Cliff Paillé ……

Avec une grande sensibilité ! C’est le voyage initiatique d’un enfant qui nous fait revivre nos propres souvenirs, qui nous rappelle ce bonheur incroyable quand nous avons découvert le pouvoir des mots.

Paul a la chance immense d’être initié par une maîtresse et une grand-mère savoureuses qui lui font ce merveilleux cadeau. Lui qui pourtant préférait au départ le ballon à la complexité du langage.

Les deux comédiens sont parfaitement sincères et nous touchent en plein cœur. Il est question de tristesse et de joies, de Barbara et d’Aragon, de Balzac et d’apprentissage.  Un vrai grand moment de bonheur !

Etienne

Une soirée apaisante et instructive. La lecture bien sûr, mais pas uniquement, on y dévoile tous ses « pouvoirs magiques » : la transmission par l’école et la maîtresse, mais aussi par la famille et en particulier la grand-mère ; la recherche de sens derrière les mots et donc l’ouverture d’esprit ; la projection dans l’histoire qui amène le plaisir et l’envie de continuer ; l’imaginaire par l’idée que l’on se fait des situations ; la représentation presque théâtrale qui procure de la joie ; le calme en écoutant celui ou celle qui lit le livre ; la solitude reposante pour mieux profiter de la lecture. Et après tous ces moments de réflexion, de tranquillité, parfois d’émotions, on a besoin de se détendre les jambes, de courir après une balle, de se dégourdir, de faire autre chose. « Un esprit sain dans un corps sain… »

Petit-à-petit, les souvenirs se gravent et restent en mémoire, faisant oublier la difficulté première à se concentrer et à se lancer dans l’aventure de la lecture, effaçant temporairement les affres de la vie, pour ne garder que ces instants délicieux et ces histoires envoûtantes, et le besoin irrésistible de se plonger dans un nouveau livre, pour découvrir, pour apprendre, et pour partager ce bonheur et cette chance de savoir lire.

Ce spectacle rend bien ce sentiment d’une autre dimension de la vie, plus imaginaire par les livres. Il reste cependant dans le réel. L’enfance c’est le temps des jeux et du développement physique, pas seulement intellectuel, les deux s’intercalent, et en quelque sorte se soutiennent.

Personnellement j’adore la lecture, le temps semble suspendu et les heures passent sans y prendre gare, les sensations peuvent être multiples, on peut en ressortir ravi, interrogatif, impressionné, on y apprend toujours quelque chose, on est rarement déçu. Et j’ai toujours fait du sport. Je ne pouvais qu’apprécier cette pièce.

Merci pour ce choix, encore une fois très intéressant.

Ghislaine