Radio et podcasts

Contes Dogondoutchi – Orsay

La ville d’Orsay en Essonne est jumelée à la ville de Dogondoutchi au Niger depuis plus de 20 ans. L’association d’Orsay Echanges avec Dogondoutchi-Niger anime ce jumelage.
Une activité emblématique de ce jumelage est la correspondance entre des élèves de classes primaires à Orsay et à Doutchi. À l’occasion de des correspondances, des contes ont été écrits par les élèves tout au long de l’année scolaire 2017-2018 : un chapitre à Orsay puis un autre à Dogondoutchi jusqu’à la réalisation de contes avec leurs 6 chapitres. Les élèves de CE2 se sont appropriés ces histoires, pour en faire des lectures à haute voix. Ces lectures sont accompagnées par des chants des élèves d’Orsay et aussi de leurs correspondants à Doutchi pour arriver à cette émission.


Le sexisme dans le sport

L’émission est née d’un partenariat entre la MJC Jacques Tati et le Lycée Blaise Pascal d’Orsay sur l’année 2019-2020. Notre but est de permettre aux lycéen·ne·s de s’exprimer sur un thème qu’ils ont choisi dans le cadre de leur cours.


Sexisme et stéréotype dans le sport

L’émission est née d’un partenariat entre la MJC Jacques Tati et le Lycée Blaise Pascal d’Orsay sur l’année 2019-2020. Notre but est de permettre aux lycéen·ne·s de s’exprimer sur un thème qu’ils ont choisi dans le cadre de leur cours.


L’idéal de beauté féminin

L’émission « Radio dans mon lycée » est née d’un partenariat entre la MJC Jacques Tati et le Lycée Blaise Pascal d’Orsay sur l’année 2019-2020. Notre but est de permettre aux lycéen·ne·s de s’exprimer sur un thème qu’ils ont choisi dans le cadre de leur cours.


Les ragnagnas

Une émission réalisée par Isabelle et Merry pour aborder un sujet tabou, les règles.


La santé mentale étudiante et la démocratie scolaire

Des étudiants en deuxième année de BUT Carrière Sociale option Animation Sociale et Socio-culturelle à l’IUT de Sénart Fontainebleau ont décidés de se questionner sur la santé mentale et la démocratie scolaire des étudiants. Dans cette émission vous retrouverez des micro-trottoirs, chroniques et interviews de professeurs.


Les jeux vidéos

L’émission « jeux-vidéos » est née d’un partenariat entre la MJC Jacques Tati et le Lycée Blaise Pascal d’Orsay sur l’année 2019-2020. Notre but est de permettre aux lycéen·ne·s de s’exprimer sur un thème qu’ils ont choisi dans le cadre de leur cours « Science Numérique et Technologie ».


Pourquoi apprendre quand on a un moteur de recherche à porté de main ?

L’émission « Pourquoi apprendre quand on a un moteur de recherche à porté de main ? » est née d’un partenariat entre la MJC Jacques Tati et le Lycée Blaise Pascal d’Orsay sur l’année 2019-2020. Notre but est de permettre aux lycéen·ne·s de s’exprimer sur un thème qu’ils ont choisi dans le cadre de leur cours « Science Numérique et Technologie ».


Le web

L’émission « le web » est née d’un partenariat entre la MJC Jacques Tati et le Lycée Blaise Pascal d’Orsay sur l’année 2019-2020. Notre but est de permettre aux lycéen·ne·s de s’exprimer sur un thème qu’ils ont choisi dans le cadre de leur cours « Science Numérique et Technologie ».


Le data center

L’émission « le data center » est née d’un partenariat entre la MJC Jacques Tati et le Lycée Blaise Pascal d’Orsay sur l’année 2019-2020. Notre but est de permettre aux lycéen·ne·s de s’exprimer sur un thème qu’ils ont choisi dans le cadre de leur cours « Science Numérique et Technologie ».


Les photographies retouchées

L’émission « les photographies retouchées » est née d’un partenariat entre la MJC Jacques Tati et le Lycée Blaise Pascal d’Orsay sur l’année 2019-2020. Notre but est de permettre aux lycéen·ne·s de s’exprimer sur un thème qu’ils ont choisi dans le cadre de leur cours « Science Numérique et Technologie ».


L’impact des photos retouchées sur l’estime de soi

L’émission « l’impact des photo retouchées sur l’estime de soi » est née d’un partenariat entre la MJC Jacques Tati et le Lycée Blaise Pascal d’Orsay sur l’année 2019-2020. Notre but est de permettre aux lycéen·ne·s de s’exprimer sur un thème qu’ils ont choisi dans le cadre de leur cours « Science Numérique et Technologie ».